PLATEAU DE SACLAY ENT.S. : site officiel du club de foot de SACLAY - footeo

LES LOIS DU JEUX ET LE GUIDE DES LOIS DU JEU FIFA

Retrouvez les lois du jeux et le guide des lois du jeu FIFA

Arbitrage. Ce qu’il faut savoir des nouvelles règles

23 août 2016

Plus de carton rouge systématique
Une faute dans la surface de réparation ne sera donc plus systématiquement synonyme de carton rouge. « Quand un gardien ou un joueur de champ jouent le ballon, ils seront désormais sanctionnés d’un avertissement et non d’une expulsion, explique Sébastien Denis, arbitre assistant en Ligue 1. Mais ce ne sera pas valable pour tous les contacts avec les bras ou le corps ou le joueur sera encore expulsé car il ne sera considéré comme jouant le ballon. » Fini donc les gardiens expulsés en début de match car ils ont « séché » un attaquant dans la surface.

L’arbitre peut sanctionner avant un match
Un autre changement important à connaître, celui des sanctions possibles avant une rencontre. Un arbitre pourra désormais exclure un joueur avant une rencontre en cas de bagarre à l’échauffement, par exemple. « Si, avant de pénétrer sur le terrain au début du match, un joueur commet une faute passible d’exclusion, l’arbitre est habilité à empêcher le joueur de disputer le match » indique ainsi le nouveau règlement. Le club du joueur fautif commencera la rencontre à 11 mais il sera amputé d’un remplaçant.

Des examens possibles sur le terrain
Un joueur blessé à la suite d’une faute physique pour laquelle l’adversaire est averti ou exclu (exemple : faute avec imprudence ou violence, ou faute grossière) pourra désormais être soigné sur le terrain pour autant que l’évaluation de la blessure ou les soins soient effectués rapidement.

Aménagement de la règle du hors-jeu
« Ça ne va pas être facile à assimiler ! » L’aménagement de la règle du hors-jeu devrait donner quelques sueurs froides aux juges de touche, comme Sébastien Denis ! Les bras et la tête ne vont désormais plus compter dans la règle du hors-jeu… ce qui représente donc un casse-tête en plus pour les arbitres car seuls les matchs télévisés avec de multiples ralentis pouvaient montrer qu’un joueur était hors-jeu car son bras dépassait…

Pour les plus courageux, nous vous proposons l’intégralité des changements avec le document de l’IFAB que vous pouvez consulter via le lien ci contre

Téléchargez les lois du jeux FIFA et le Guide des lois du jeu ci dessous:

Lois du jeu FIFA

Les documents présents dans cette rubrique sont consultables et imprimables depuis votre ordinateur en utilisant Adobe Acrobat Reader.
Si vous ne pouvez pas consulter ces derniers, merci de télécharger le plugin adéquat à l'adresse suivante sur le site officiel Adobe